Énergies renouvelables

Réussir la transition énergétique en misant sur les énergies respectueuses de l’environnement.

La transition énergétique est au coeur des préoccupations des sociétés. Partenaire de confiance des leaders en production, en transport, en transformation et en distribution d’électricité, TCI+ développe des infrastructures adaptées aux exigences environnementales et aux besoins des communautés. En s’appuyant sur le réseau Omexom, nos équipes détiennent un niveau d’expertise reconnu en construction, en installation et en entretien de réseaux d’énergies hydroélectrique et éolienne.

Nos objectifs:

  • garantir un approvisionnement fiable par la qualité de nos travaux;
  • miser sur des solutions qui augmentent l’efficacité énergétique.

Éolien

La part de l’éolien dans le mix énergétique mondial devrait quintupler d’ici 2050. TCI+ prend part à cette révolution avec une expertise reconnue dans le développement de parcs éoliens publics et privés en mode IAC (ingénierie, approvisionnement et construction). Et nous le faisons en collaboration avec les communautés au cœur desquelles prennent place nos projets.

 


Nous croyons fermement qu’une des solutions aux enjeux énergétiques réside dans la diversification des sources d’énergie «bas carbone» et l’efficacité énergétique de nos infrastructures.


Hydroélectricité

L’hydroélectricité est un marqueur identitaire du Québec. Nous sommes fiers d’avoir contribué à bâtir les centrales, les lignes aériennes et souterraines, les postes de transformation et les infrastructures de distribution qui alimentent nos maisons, nos entreprises, nos institutions et nos bâtiments. Encore aujourd’hui, nous le faisons avec la même passion.

Nous offrons des solutions innovantes à nos partenaires. Entièrement développée par TCI+, notre plateforme de géomatique permet à nos clients d’analyser en temps réel la qualité des installations de leur réseau aérien de distribution — une innovation signée TCI+.

Nos réalisations

Poste de transformation électrique Bout-de-l’Île
Travaux civils

Tirage de câbles à 315 kilovolts au poste Bout-de-l’Île pour la liaison aérosouterraine Pascal-Gagnon.

Poste Missikapit
Poste électrique

Construction du nouveau poste Missikapit.

Parc éolien Îles-de-la-Madeleine
Énergies renouvelables

Travaux réalisés par le consortium CER, dont TCI+ fait partie. Notre principal défi était la complexité du site due aux sols, à l’air salin et à la logistique de transport. Projet IAC.

Poste Appalaches
Thetford Mines

Construction d’un poste convertisseur à courant de type VSC pour la réalisation d’un projet d’interconnexion avec le Maine d’une capacité de 1200 mégawatts.

Bornes électriques
Optimisation énergétique

Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques pour Couche-Tard, Circle K et Canadian Tire. Projet IAC.

Microréseau Lac-Mégantic
Panneaux solaires

Installation du premier microréseau au Québec. Projet IAC.

Parc éolien Des Moulins
Thetford Mines

Travaux réalisés par le consortium CER, dont TCI+ fait partie. Ce parc éolien est composé de 175 éoliennes, pour une puissance totale de 350 mégawatts. Projet IAC.

Parc éolien Apuiat
Premier parc éolien sur la Côte-Nord

Travaux réalisés par le consortium CER, dont TCI+ fait partie. Le consortium effectuera la construction de plus de 75 kilomètres de chemins, de 115 kilomètres de réseau collecteur, des fondations, et l’assemblage des 34 éoliennes de 119 mètres de hauteur pour permettre la production de quelque 200 mégawatts d’électricité. Projet IAC.

La mine Canadian Malartic
Une des plus grandes mines d’or à ciel ouvert

TCI+ a été mandatée pour construire une nouvelle ligne à 120kV à la dernière mine d’or, après que de nouveaux gisements y aient été découverts en 2022. Cette nouvelle ligne, soutenue par 59 structures sur 13km, fournira l’énergie nécessaire à l’exploitation minière, à l’extraction et au traitement de l’or. Le site est composé de trois grandes fosses: Malartic, Odyssée et Or Malartic. TCI+ travaille avec Canadian Malartic depuis plus de 12 ans, et les activités de la mine devraient se poursuivre jusqu’en 2029.

34 Offres d'emploi